Tous les inédits

Objectif 2050

  • PLANÈTE+
  • 11 Oct. 2015
Vidéo : Objectif 2050 - A partir du 25 octobre sur PLANÈTE+
Partout sur la planète, des acteurs sont déjà en « mode demain ». Cette série explore les transitions agricoles, énergétiques, urbaines, sociétales, économiques, industrielles qui ont déjà commencées... Diffusions à 20h45 tous les dimanches du 25 octobre au 29 novembre et les tous les mercredis du 18 novembre au 2 décembre

Objectif 2050 - A partir du 25 octobre sur PLANÈTE+

A partir du 25 octobre sur PLANÈTE+

Comment réduire l’impact de l’homme sur la planète ? Comment "décarboner" l’économie et diviser par deux la consommation mondiale d’énergie à l’horizon 2050 ?

Face aux défis du changement climatique, à la raréfaction des ressources naturelles et à la croissance des besoins énergétiques émanant des pays du tiers monde, des citoyens, des associations, des entreprises et des villes proposent des solutions positives et innovantes, présentées dans cette collection de 6 documentaires dirigée par Valérie Zoydo et produite par CAPA.

Tous les dimanches à 20h45 sur PLANÈTE+

Episode1 : Je nourris la planète
Dimanche 25 octobre à 20h45
Un film de Laure Bessi et Valérie Zoydo
D’ici 2050 la population mondiale va passer de 7 à 10 milliards d’habitants. Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale, voire la tripler en Afrique… Partout dans le monde des précurseurs se nourrissent et “nourrissent la planète” en apprenant à produire autrement la nourriture, en réintroduisant le vivant ou la matière organique dans le sol, et en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre.


Episode 2 : J’optimise l’énergie
Dimanche 1er novembre à 20h45
Un film d'Emanuele Marzari et Valérie Zoydo
A l’échelle mondiale 40 % des émissions de gaz à effet de serre sont causés par la production d’électricité, nécessaire à l’industrie, au chauffage et à notre vie quotidienne. Plus de deux tiers de l’électricité est en effet produite dans des  centrales thermiques, à partir d’énergie fossiles, c’est à dire du charbon, du gaz ou du pétrole, qui dégage d’importantes quantités de CO2. 


Episode 3 : J’habite une ville intelligente
Dimanche 8 novembre à 20h45
Un film d'Anne Moyat et Valérie Zoydo
Les villes sont responsables de plus de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. En 2050, 70 % de la population mondiale sera urbaine. Sera-t-il possible alors de vivre correctement dans ces nouvelles mégapoles de plus de dix millions d'habitants ? Réussira-t-on à fournir en électricité des immeubles toujours plus hauts, toujours plus nombreux ? Comment nourrir cette population urbaine ? Comment faire pour gérer ses déchets ? Comment assurer les déplacements d'un bout à l'autre de la ville?


Episode 4 : Je me déplace autrement
Dimanche 15 novembre à 20h45
Un film de Cyrielle Adam et Valérie Zoydo
À l’échelle mondiale 14% des émissions de gaz à effet de serre sont causées par les transports, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Des émissions qui ont doublé en 40 ans. Et avec la croissance mondiale, ce sont les transports routiers, voitures et camions, qui polluent le plus. Aujourd’hui ils sont responsables de 72% des émissions de CO2 du secteur des transports.



Episode 5 : Je réinvente l’économie
Dimanche 22 novembre à 20h45
Un film de Gaelle Pialot et Valérie Zoydo
Notre économie globalisée n’a jamais été aussi dépendante du pétrole, du charbon, du gaz. Des énergies fossiles qui coûtent très cher, et qui menacent gravement notre planète. Elles sont responsables de 65% des émissions de gaz a effet de serre. 


Episode 6 : Je fabrique durable
Dimanche 29 novembre à 20h45
Un film de Gaelle Legarrec et Valérie Zoydo
Dans le monde 36% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de l’industrie et du secteur tertiaire. D'ici 2050, pour limiter à 2 degrés le réchauffement  climatique, l'objectif de l'humanité est simple : diviser par 3 les émissions de gaz à effet de serre liés à nos activités…

 

  • PLANÈTE+
  • 11 Oct. 2015
COMMENTAIRES
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer