Tous les inédits

Les présidents et la table

  • PLANÈTE+
  • 28 Nov. 2016
Vidéo : Les présidents et la table - Lundi 12 décembre à 20h55 sur PLANÈTE+
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel Président tu es. L'assiette présidentielle nous raconte le tempérament de nos dirigeants... et ils n'en manquent pas !

Les présidents et la table - Lundi 12 décembre à 20h55 sur PLANÈTE+

Lundi 12 décembre à 20h55 sur PLANÈTE+

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel Président tu es. L’assiette présidentielle nous raconte le tempérament de nos dirigeants… et ils n’en manquent pas !

La composition de l’assiette présidentielle est révélatrice du tempérament et de la conception du pouvoir de nos dirigeants. Plutôt sucré ou salé, solide appétit ou à la diète ? Chacun révèle des goûts très personnels, sauf quand les problèmes de santé ou la Première dame s’en mêle. L’assiette permet aussi de faire de la politique et compte beaucoup dans les relations diplomatiques, car un dîner peut changer l’Histoire. Le général de Gaulle, qui paye de sa poche les dîners en famille du dimanche soir organisés à l’Élysée, a des goûts simples, et Georges Pompidou, fidèle à la cuisine paysanne de son enfance dans le Cantal, apprécie la cuisine de bistrot généreuse. Valéry Giscard d’Estaing, premier président à remettre une légion d’honneur à un grand chef, avoue un faible pour les œufs brouillés aux truffes et s’invite à la bonne franquette à la table des Français. Son successeur, François Mitterrand, gastronome raffiné, surprend le personnel des cuisines de l’Élysée qui n’imaginait par qu’un président de gauche apprécierait autant les huîtres, le caviar et le foie gras. Jacques Chirac, quant à lui, aime les plats roboratifs et la tête de veau, et, en hôte jovial, fait goûter ses plats à ses invités et partage parfois ses repas avec le personnel. Nicolas Sarkozy affiche la rupture avec son prédécesseur, même dans son assiette : il mange rapidement et surveille sa ligne, n’aime ni le vin ni le fromage mais raffole du chocolat. De son côté, François Hollande, au régime avant sa campagne présidentielle, réintroduit le fromage à la table de l'Élysée où il prend son temps pour déjeuner, mais revoit le coût des repas à la baisse. Entre séquences d’archives filmées et photos, chacun des intervenants y va de son aencdote sur les habitudes alimentaires des présidents. Parmi eux, l’ancien chef de l’Élysée Bernard Vaussion, le critique gastronomique Périco Légasse, les journalistes politiques Christine Clerc et Franz-Olivier Giesbert, les personnalités politiques Roselyne Bachelot et Jack Lang.

  • PLANÈTE+
  • 28 Nov. 2016
COMMENTAIRES


Média de décryptage à la rencontre des découvertes et innovations qui changent le monde. 5 rubriques : Sciences, Santé, Tech, Maison et Planète.

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer