Tous les inédits

Edouard Leclerc, l'épicier de la République

  • PLANÈTE+
  • 16 Avr. 2017

Dimanche 7 mai à 20h55 sur PLANETE+

Dans ce portrait très documenté et sans complaisance, Antoine Vitkine montre la face cachée de l'inventeur de la grande distribution moderne, Édouard Leclerc, disparu en 2012.

Lorsque Édouard Leclerc meurt, en septembre 2012, il laisse derrière lui un empire commercial de 96 000 employés aujourd'hui dirigé par son fils, Michel-Édouard. Après la guerre, en 1949, ce petit commerçant breton et ex-séminariste, âgé d'à peine 25 ans, révolutionne l'épicerie en vendant des produits de base à prix cassés dans son hangar de Landerneau, jetant les bases de la grande distribution. Il ne faiblira jamais malgré la colère des petits épiciers et des grossistes qui tenteront de casser son négoce. En 1975, une page sombre de son histoire remonte à la surface, qui ne l'a pourtant pas empêché de fonder son empire. Pendant l'Occupation, Edouard Leclerc aurait "donné" des noms de résistants aux Allemands.

Dimanche 7 mai à 20h55 sur PLANETE+

  • PLANÈTE+
  • 16 Avr. 2017
COMMENTAIRES


Média de décryptage à la rencontre des découvertes et innovations qui changent le monde. 5 rubriques : Sciences, Santé, Tech, Maison et Planète.

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer